Marché immobilier Parisien : évolution et perspectives FEV 2023
Le marché immobilier Français et en particulier le marché Parisien connaissent des changements importants qui n’ont pas été vus depuis de nombreuses années.
Pour le comprendre il faut revenir a la pandémie de Covid-19, le 17 MAR 2021 les Français sont confinés pour 47 jours, à la sortie du confinement les ventes explosent littéralement boostées par des taux d’emprunts immobiliers historiquement bas (2021 et 2022 ont connu des volumes de vente historiques en battant des records) et par une demande accrue de biens immobiliers disposant d’espaces extérieurs. Le marché se déstabilise en 2022 à cause de l’inflation qui a indirectement fait monter les taux d’intérêts sur les emprunts (par des politiques anti-inflations des banques centrales pour qui l’augmentation du « coût de l’argent emprunté » est le principal outil de contrôle de l’inflation).
Les taux d’intérêts étaient en moyenne à 1% en FEV 2022 et sont passés à 2,5% en DEC 2022, en plus du coût de l’emprunt plus important, les banques demandent aussi des apports plus importants qu’un an plus tôt.
Baisse des prix à Paris : une première depuis plus de 15 ans
Les prix immobiliers a Paris ont baissé en moyenne de 1,2% en 2022 d’après le baromètre Meilleurs agents, le président de la FNAIM a lui aussi dit que les prix devraient « continuer de baisser en 2023 ». Ceci est principalement lié à l’augmentation du coût du crédit et la réduction du nombre de crédits accordés par les banques (35 à 50 % de moins en 12 mois), ce qui a eu pour conséquence de « congeler une partie du marché ». Globalement les prix n’ont pas baissé sauf à Paris et dans quelques grandes villes pour le moment.
Perspectives 2023
Les prix ne vont probablement pas augmenter, la demande baisse a cause de la réduction du nombre de crédits accordés par les banques et le marché immobilier a une forte inertie, autrement dit il met du temps a réagir aux changements, la baisse de la demande devra se répercuter sur les prix (on entend parler de baisses de 2% à 5% sur 2023 à Paris au maximum). Le volume de transactions devrait lui aussi baisser. Le temps moyen de détention pour un bien immobilier en France est de 7 à 9 ans, sachant que 2021 et 2022 ont été des années avec des volumes de transactions record, on peut s’attendre a ce que le marché des transactions immobilières devienne plus calme dans les années à venir.
Perspectives à long terme et tendances historiques
Pour les acheteurs qui n’ont pas besoin de recourir à un emprunt immobilier, le marché actuel offre des opportunités de négociation des prix ainsi que la possibilité croissante de faire de bonnes affaires, le marché s’étant retourné en 2022 à Paris. Des opportunités vraiment exceptionnelles peuvent apparaître, ce qui ne s’est pas vu depuis environ 15 ans.
A moyen et long terme le marché Parisien, étant très spécial et international, plus solide et plus résilient que d’autres marchés sans acheteurs internationaux devrait revenir vers ses tendances historiques après la crise et la fin de la guerre en Ukraine. Ainsi même avec une légère baisse des prix Parisiens en 2023, si l’on regarde a long terme, 10 ans par exemple, on peut raisonnablement s’attendre à voir les prix augmenter et à réaliser une plus-value sur le prix de vente obtenu au bout de 10 ans de détention ou plus. Ceci correspondrait simplement à la tendance historique de long terme de la croissance des prix sur le marché immobilier parisien. Les risques de bulle sont bas, la solidité du marché parisien avec sa dimension internationale ainsi que sa tendance historique de croissance des prix, en fait certainement l’un des investissements les plus sûrs parmi les grandes villes en Europe sur le long terme.
SOURCES : BAROMÈTRES MEILLEURS AGENTS :
UBS INDEX DE BULLE IMMOBILIERE ( cliquez pour acceder au rapport complet )
PWC - Emerging trends in Real Estate Europe 2023 (Cliquez pour accéder au rapport complet)
SI vous souhaitez investir ou vendre Paris et/ou en France, contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs, réseaux, services et stratégies internationales.
Author : Sylvain Talvan 21 FEV 2023
TALVANS.COM Talvan’s International Real Estate.